Eugène Guignon

Petit, déjà, Eugène Guignon a tellement de baratin que ses nourrices successives l’ont toutes rendu à sa mère au bout de trois jours.

Sur les bancs de la Communale à Londinières, ses yeux et ses oreilles se dilatent chaque fois que son maître d’école raconte une histoire.

Comédien au théâtre universitaire de Rouen puis au Théâtre de l’Etoupe, il a manifesté de nouveaux symptômes, révélateurs d’une maladie dont on ne peut guérir : l’envie irrésistible de lire, d’écouter, de dire des histoires dans les crèches, écoles, salles des fêtes, lycées, résidences de personnes âgées, centres culturels, festivals, en famille, entre amis, dans la rue, en forêt, à la montagne…

Lauréat du Prix des conteurs de Chevilly-la-Rue, Eugène Guignon raconte depuis plus de vingt ans : nouvelles, contes traditionnels, récits de vie, chronique rurales…

Cocktail de portraits incisifs, d’époques, de lieux…

De la fin du 19ème à nos jours, de la campagne à nos villes et banlieues…

Il aime explorer différents genres narratifs, s’appuyant parfois sur des auteurs tels que Guy de Maupassant, Jean-Bernard Pouy ou Olivier Thiebaut… seul ou accompagné par un ou des musiciens.

Il travaille régulièrement sur certains spectacles avec Delphine Franck, sa complice violoncelliste.

Des personnages hauts en couleur…

Des histoires drôles, facétieuses, fantastiques…

Des récits rythmés d’humour, d’émotion, de tendresse…

Il anime régulièrement des stages ou ateliers de formation à l’art du conte, pour les enfants, les adolescents et pour les adultes.

Plus d'infos sur http://eugeneguignon.fr/