L'association Conte en Creuse

Conte en Creuse,  association loi 1901, reconnue Organisme d’Intérêt Général,  a pour objet de participer et de contribuer par toute action à la promotion du Conte et des Arts du Récit dans tous leurs aspects.
Elle est un lieu de ressources autour du conte ainsi que la structure organisatrice du Festival Interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs ».
Elle fait partie d’un réseau international et interculturel du conte et s’associe à plusieurs réseaux en France et dans le monde francophone.

De l’animation du territoire pour développer l’attraction touristique du Lac de Vassivière, Conte en Creuse s’est orientée dans un projet territorial, culturel, humain et solidaire, afin d’œuvrer à un développement « durable », espérons-le, de l’art du récit.
Le Festival permet la diffusion de nombreux spectacles, mais aussi la formation au conte à un public varié (conteurs amateurs ou en cours de professionnalisation, bibliothécaires, enseignants ou animateurs), ainsi qu’un soutien à la création, et de nombreux moments de partage.

Plus qu’une programmation, Paroles de Conteurs se veut un lieu d’échange et de convivialité, un lieu de vie et d’humanité !
Car l’ambition de l’association est de donner libre cours aux échanges au-delà des cultures, des conditions économiques et sociales, des âges, à travers les arts de la parole.

Actions menées :

– L’association organise chaque année le Festival Interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs », durant neuf jours à partir du premier week-end après le 15 août.
– Programmation et organisation à la demande de structures diverses: balades  contées,  diffusion…
– Recherche : Collectage du patrimoine oral
– Sensibilisation et formation aux Arts du Récit
– Stages de formation aux Arts du Récit par des conteurs professionnels
– Journée professionnelle

L’équipe

Représentant Légal de l’Association :
Muriel Meunier en qualité de présidente

Composition du bureau :
Présidente : Muriel Meunier
Trésorier : Stéphane Martin
Secrétaire : Hélène Grimonpont

Le conseil d’administration est composé de 11 personnes

Nombre de bénévoles : une trentaine

Nombre de salariés :
3 permanents :
– Une coordinatrice générale du Festival
– Une chargée de production
– Une chargée de mission
Une équipe de techniciens, intermittents du spectacle, est embauchée pour la durée du festival.
Déclaration en préfecture : Le 10 juillet 1995 à Guéret
Publication au J.O. : Le 26 juillet 1995
N° de Siret : 452 632 128 00024
Code APE : 9499 Z
> Licences d’entrepreneur de spectacle : L-R-2022-005705 / L-R-2022-005702
> N° d’enregistrement de déclaration d’activité de prestataire de formation auprès du Préfet de région de la Nouvelle-Aquitaine : 74.23.00192.23. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.