Le Conte en épisodes

Stéphane Guertin

Voilà peut-être ce qui explique ma démarche sinueuse qui me ramène toujours aux contes. D’abord, je suis musicien folklorique depuis le tout jeune âge. Mon apprentissage du violon s’est fait entre deux bouillies d’eau d’érable dans un contexte familial, un contexte de grands rassemblements, de chants et d’histoires à dormir debout de mes grands-parents. Assoiffé d’expériences, j’ai débuté à 18 ans une longue suite de voyages qui me firent découvrir de multiples cultures dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Amérique latine. Ces voyages m’ont donné la soif d’apprendre et de transmettre mes expériences. J’ai alors écrit quelques articles journalistiques sur ces voyages en plus d’animer des rencontres d’explorateurs où j’ai pu raconter en long et en large mes aventures exotiques. Elles furent mes premières expériences de conteur.

Site web : http://stephaneguertin.com/


__Contes en épisode __

Dimanche 23 > jeudi 27 août

" Vie et mort d’un char boiteux "
CRÉATION  2015
17h15 > dans la tente cabaret
Durée > 1h

Genre > performance solo en « roadshow »
Public > A partir de 12 ans

Tarifs > 7 € un épisode / 25 € / le Pass Conte en épisodes
Réservation conseillée

Vie et mort d’un char boiteux est le conte des aventures réelles du voyage du Canada jusqu’au bout de la route au Panama dans une vieille voiture. Cette épopée, qui s’est déroulée en 2001-2002, fut pour le conteur Stéphane Guertin une révélation, l’aboutissement d’une quête, un éveil sur la vie. À travers des aventures parfois drôles, parfois touchantes mais toujours saisissantes, il nous raconte 40 000 km d’intensité !

L’histoire commence par deux amis qui viennent de terminer leurs études et une vieille voiture pourrie. L’objectif : rouler jusqu’à ce que la voiture s’arrête d’elle même et ensuite prendre l’avion pour rentrer à la maison. On parle évidemment d’une vieille voiture dont le tapis était la seule chose qui retenait le siège du conducteur de tomber sur la route. Une voiture rouillée, souillée et en perte d’autonomie

Le Festival est rythmé par un certain nombre de RDV incontournables : les Siestes contées les scènes ouvertes, la Journée pro…
Nous voulons à travers les Contes en épisodes en créer un autre en renouant avec la tradition des « Conteurs de Café », ou l’on venait chaque jour écouter un épisode du récit des aventures de héros mythiques, de grandes épopées, de légendes… Ce terminant chaque soir par un moderne « à suivre ! » ou « vous le saurez demain…».