Michel Galaret

Michel Galaret a rencontré les contes à l’âge mûr! il conte depuis 2003 et est professionnel depuis 2009

Ce conteur venu du Lot a dans sa voix et sa façon d’être, un rayon de soleil, un brin de rusticité  et la quiétude des sauvages plateaux calcaires du Quercy ou du berger derrière ses moutons.

Assis sur un tabouret, sa mise en scène est la plus minimaliste qu’il soit. Ses mots, sa voix, la puissance de ses silences, ses mains et son regard donnent force à ses histoires souvent issues du fantastique des hommes de la terre.

Il aime les histoires simples et intimistes, celles qui suggèrent et interrogent, les histoires de sagesse empreintes d’un brin de folie.

Quelques dizaines d’histoires (fantastique des hommes de la terre et contes philosophiques) se blottissent dans sa besace et il trouve qu’il n’arrive pas à toutes les nourrir comme il le souhaiterais. Issues de contes traditionnels venus d’ici ou d’ailleurs, toutes ont un goût de terroir et sont imprégnées de son odeur.

Henri Gougaud dit de lui : « Méfiez-vous de ce renard, il peut vous emmener où il le désire ! Un renard, je vous dis, un goupil. Un conteur, un simple conteur, mais un grand.»

 

Plus d'informations sur http://conteur-michel-galaret.blogspot.com/


___Journée Pro___

Vendredi 25 août

«METAMORPHOSE »

Camille, enfant de la neige venu d’on ne sait où, grandit chez de vieux paysans sans enfant. Dans ce monde rural profondément enraciné sur ce plateau calcaire, tout semble appartenir au domaine du rationnel ; pourtant… Les évènements qui vont jalonner la vie de Camille appartiennent à un autre monde…Très tôt il flirteavec le frisson du garou et Goupil va l’ensorceler. C’est peut-être pour ça qu’il devient un homme des terres et des bois, un peintre de la quintessence de la nature, un oiseau rare et peut-être immortel…(Quatre contes traditionnels pour dessiner la vie de cet homme).

Extrait présenté : « Celui qui se prenait pour un conteur » (une variante du début du spectacle)