Ladji Diallo

Je suis né à Paris, rue Saint Maur, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu …

A vingt et un ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne. Cette quête d'identité me guide dans les profondeurs de l'Afrique, où l'art et le sacré sont intimement liés. L'Afrique se révèle peu à peu. Je m'en imprègne, j'en vis et j'en ris. Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter.

Aujourd’hui je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’ancrer dans cette terre pyrénéenne.

Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail  une dimension universelle. Issu des cours d'art dramatique de Paris VIII et de stages où je rencontre Bakary Sangaré, Pépito Matéo, Hassane Kassi Kouyaté, Solange Oswald, Alain Paris… je développe mon activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson.

Ladji Diallo conte, chante et joue dans différents lieux en France et zone francophone, dans les festivals autour des arts de la parole ou pluridisciplinaires, les salles municipales et centres culturels dans le cadre de leurs programmations annuelles, médiathèques...

Plus d'informations sur : www.ladjidiallo.com/


___Journée Pro___

Vendredi 25 aout 2015

"Ma vallée  : Un truc de fou ! »

Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées.

Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées.

C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau…

Aujourd’hui, il se sent prêt à raconter ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.

Durée : 1h15

Création : octobre 2009

Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez

Public : Tout public dès 10 ans ou scolaires dès 11 ans

Production : Association Gustave