Noctambulation contée

Jihad Darwiche, Layla Darwiche, Najoua Darwiche.

Un air de famille...

Jihad Darwiche, le père, est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans, afin de partager son vaste répertoire. On lui confie régulièrement la direction artistique de grands festivals de Conte : Le Festival du Conte des Alpes Maritimes, le Festival du conte et de la Parole (Saint Denis, Ile de la réunion) ou le Festival du conte et du Monodrame (Beyrouth, Liban). En parallèle de son métier de conteur, il intervient régulièrement comme formateur et a publié plus de 30 livres traduit dans plusieurs langues et 10 disques ou livre-cd.
Site web : www.jihad-darwiche.com

 Layla Darwiche est venue au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb.
Depuis 2006, dans les lieux les plus divers, elle partage avec un public d’adultes ou d’enfants les histoires qui l’ont émue ou amusée. Elle puise son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient, les Mille et Une Nuits et dans la mémoire familiale transmise par sa grand-mère « à la bouche fleurie » puis par son père. Fascinée par les contes de femmes, elle cherche sans relâche à trouver l’image juste, le mot vrai et à naviguer entre légèreté et gravité.
Site web : www.clair-de-lune.net/darwiche

 Najoua Darwiche a exploré de nombreux domaines avant de prendre le chemin des histoires : elle a étudié le cinéma, pratiqué le théâtre, organisé des concerts de musique,... Elle s’est formée au conte traditionnel auprès de son père et a suivi la formation d’initiation de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq. Pour créer ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Aujourd’hui, elle se produit dans tous types de lieux : théâtre, festival, école, médiathèque,... En intérieur mais aussi en plein air.
Site web : www.najouadarwiche.com

 


__veillée spectacle / Noctambulation Contée __

Jeudi 27 Août 2015

" Les Darwiche Conteurs "
CRÉATION  2015
21h30 > dans le bois de sculpture du Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière
Durée > 1h30

Genre > Un voyage familial au cœur de l’Orient
Public > A partir de 12 ans

Tarifs > plein tarif 15 € / tarif réduit 11 €
Réservation conseillée
Repli en cas de pluie. Se vêtir de vêtements chauds, chaussures de marche, lampes électriques, et de quoi vous asseoir : chaises pliantes, couvertures, coussins...

 Genèse du spectacle
« Les Darwiche Conteurs » est un spectacle de contes traditionnels qui réunit un père et ses deux filles. Une prestation sans artifice, sobre et épurée où la parole est reine.

Trois voix mais une passion commune, le verbe. Jihad, Layla et Najoua Darwiche nous entraînent dans des histoires transmises de génération en génération, celles-là même qui nous poussent à ouvrir notre coeur et à croire en l’humanité. Une parole envoûtante et authentique, sans frontières. Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson. Intemporel !

Rendez-vous devant le phare du Centre International d'Art et du Paysage. Nous vous conduirons dans des lieux inconnus du Bois de sculptures. Un pot vous sera offert à la fin de la balade .