conteuse hors les murs

Caroline Sire

" Caroline SIRE est comédienne, conteuse et chanteuse. Formée à la danse classique et contemporaine, Caroline a eu la chance, adolescente, de recevoir en héritage une tradition orale vivante de chants et d'histoires du sud-ouest de l'Irlande. Elle découvre l’univers du conte avec Abbi PATRIX et la Compagnie du Cercle.

Depuis ce moment, Caroline a enchaîné les créations: festivals,  commandes, concerts, spectacles son et lumière sur des sites en plein air, émissions de télévision et de radio. En 2009, elle crée comme auteur et interprète - son premier spectacle: Sept pour un Secret dont Yves MARC, co-directeur du Théâtre du Mouvement, signe la mise en scène. Leur collaboration se poursuit avec Peau de Pêche, le Nours et Cabaret Irlandais. Elle dirige aujourd'hui La Compagnie Vortex. Ses créations prennent racine dans un répertoire de récits épiques et mythologiques, de grands textes de la littérature orale ainsi que de nouvelles et de poésie contemporaines.

Le traitement artistique de ce répertoire met en valeur
l’art de l’interprète par la combinaison du jeu d’acteur, du chant et du mouvement. Quant à la forme, elle évolue du solo au spectacle-évènement en passant par le concert d’histoires.

La compagnie VORTEX se propose de revivifier la dimension symbolique des récits traditionnels par la confrontation au réel et à l'actualité du monde, et de la faire résonner au plus profond de nos imaginaires. Une façon de tout à la fois redonner du sens et d'impulser un élan au sein d'une société déformée par la globalisation, la virtualité, l'absurdité. 

Autant dire être au-dessus des terres et dans les caves du monde. "

__ Balade Contée_Hors les murs_

Mercredi 26 Août 2015

"Le Fils du Roi d'Irlande »

9h30 > RDV devant l'Eglise
Durée > 2h
Genre > balade Contée
Public > tout public à partir de 6 ans
Tarifs > gratuit
Balade réalisée en partenariat avec la commune de Gentioux

La longue quête d’une jeune fille qui, défiant la mort, va entreprendre de rendre la parole au Fils du Roi d’Irlande. À travers trois histoires initiatiques sous forme d’énigmes, non seulement il retrouvera la parole, le goût de vivre, mais de plus il découvrira l’amour vrai.

_Rencontre professionnelle_

Samedi 29 août 2015

"Journal d'un nez" (titre provisoire) 

10h > sous la tente cabaret
Durée > 1h
Public > tout public 

Genre > causerie/débat
Tarif > gratuit

Caroline Sire, conteuse et petite fille du parfumeur François Coty, vient présenter sa prochaine création sur le thème du parfum.
Entre souvenirs et oralité, dialogue et récits de vie, parcours d'odeurs, chant et mouvement...une aventure singulière à laquelle nous souhaitons vous convier!