Ali Merghache

C’est lors d’un atelier de musique et d’oralité, qu’Ali Merghache alors âgé d’une douzaine d’années rencontre Hamed Bouzzine. Pendant 5 ans, il va suivre son enseignement. Il s’ensuit alors une longue amitié et des partages de scène occasionnels. Après une longue incursion dans différents projets musicaux, Ali revient en tant que conteur.

Par un verbe et un style bien à lui, il a su tisser un pont entre la tradition de l'oralité des anciens et la modernité des poètes urbains.

Sur scène, il se fait tantôt troubadour et hâbleur, tantôt spirituel et plein de  sagesse.

De l'épopée urbaine au conte traditionnel, l’artiste investit les territoires de l'imaginaire pour en faire résonner ses figures éternelles.

Plus d'informations sur : www.alimerghache.com


___Journée Pro___

Vendredi 26 août

"L'ogresse et la septième sœur"

"Sept filles dans un palais, tombe la nuit et je les mangerais". Ainsi parlait l'ogresse, celle qu'on appelle El Ghoula, en approchant de la maison haut perchée.

Et seule Aïcha, la septième sœur, échappera à la dévoreuse de destin pour recoudre sa propre histoire. A sa rencontre, la lune blanche et haute illuminera ses pas, la rivière de beurre et de miel arrêtera son cours et le vieux serpent borgne lui livrera les clefs de la porte du Levant. Parcours initiatique d'une enfant avec le monde du dehors, le spectacle au récit âpre et sensible traverse à grands pas les sentiers du merveilleux.

Durée : 1h00

Age : Tout public à partir de 11 ans

Création : 2015