Rémi Salas

Rémi Salas est un artiste pluridisciplinaire explorant les arts du récit, l’écriture, le théâtre, tout autant que la création sonore et la réalisation audiovisuelle.

Formé en classe professionnelle d’acteur puis en classe d’écriture de scénario à Scène 7 à Lyon, il poursuit ensuite sa formation par de nombreux stages professionnels (INA, Phonurgia Nova,…).

Il écrit les spectacles et les autres projets de la compagnie, menant pour cela de longues investigations documentaires (sciences humaines, archives audiovisuelles, collectages, contenus scientifiques, …). Sa curiosité pour les questions liés au patrimoine l’amène à questionner les mémoires géographiques, industrielles, cognitives, …

Il travaille durant trois saisons sur le fleuve Rhône sous ses aspects humains et scientifiques et créé deux spectacles : Paroles d'eau douce et Welcome aboard.

Dès 2012 son parcours s’oriente en majeure partie vers les arts du récit, avec notamment la création du spectacle Le foulard de Simini, où il est question de mémoire ouvrière.

Dès 2014, il entame un travail autour des questions liés à l'adolescence, et créé Rémi + Noémie, puis Peau d'ados.‏

Sa prochaine création sera Malek et les cigognes.

Plus d'informations sur : http://www.cie-candide.com/remi-salas.php


___Journée Pro___

Vendredi 25 août 2016

"Le foulard de Simini"

Simini est une jeune fille rêveuse issue d’une famille ouvrière. Lycéenne studieuse, elle est cependant contrainte d’aller travailler à l'usine suite au licenciement de son père.
Au milieu du bruit monotone des machines à coudre et des couleurs ternes des foulards produits en masses, Simini rêve d’inventer quelque chose de personne n’a encore jamais créé, quelque chose d’unique et de coloré.
Un conte de notre époque sur la singularité, le monde ouvrier, le destin et la jeunesse.

Durée : 50 minutes