Les Veillées spectacles

Des spectacles de tous horizons...
Laissez-vous entraîner dans l'immensité du monde de l'imaginaire.

Chaque soir à 21h30 - sur l'île de Vassivière
Tarif plein : 15€ / Tarif réduit : 12€ - Durée 1h/1h30

A découvrir cette année :

Samedi 20 Août 2016

Soirée de soutien 

Armelle & Peppo Audigne, Kamel Guennoun, Colette Migné, Boubacar N'Diagne, Michèle Carayre-Bouchet

Nous invitent à un partage de contes, de cultures, d'émotions, de musiques, de vies, pour une soirée de fraternité sur l'Ile de Vassivière...

Sous le grand'chap
Durée > 2h

Genre > surprise !
Public > A partir de 12 ans

Dimanche 21 Août 2016

Jeanne Ferron
" L'histoire de Roméo et Juliette "
CRÉATION  2016
Sous le grand'chap
Durée > 1h

Genre > Conte & Tragédie
Public > A partir de 12 ans

Deux adolescents qui s'aiment et qui meurent... La peur d'être séparés par leurs familles ennemies, les conduit à s'unir dans la mort.
Cette tragédie devenue mythique nous inspire cependant de l'espoir. Les forces du bien l'emportent, les familles se réconcilient même si c'est au prix de deux vies sacrifiées, mais Juliette et Roméo ont gagné l'éternité. Un des personnages de la pièce de Shakespeare, une bonne-femme appelée la Nourrice de Juliette, c'est elle qui va vous conter cette histoire, ce personnage est porté sur scène par Jeanne Ferron.

Lundi 22 Août 2016

Olivier de Robert
" Mémoire en short "
Sous le grand'chap
Durée > 1h15

Genre > conte comique
Public > A partir de 10 ans

 Tout les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu'ils avaient du l'être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c'est le Tour petit, c'est le Tour...

Le sport ne se pratique pas qu'avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l'infini le registre des comédies et des tragédies. Rares sont les mémoires qui ont pas un jardin secret aux allures d'un stade, et surtout pas celle d'Olivier de Robert. D'un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s'envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l'allure d'une épopée quand les mémoires sont en short...

Mardi 23  Août 2016

Guy Prunier
" Eh papa !  "
Sous le grand'chap
Durée > 1h15

Genre > conte
Public > tout public

Des histoires racontées par Guy Prunier d’après Carlo Collodi, Ovide, l’Ancien Testament, Jean-Jacques Rousseau, Eugène Pommier…

« Je m’appelle Geppetto et je ne sors plus depuis que je suis dans le ventre de cette baleine. De toute façon, je ne sais pas nager. Pinocchio ne me donne pas de nouvelles. J’ai assez couru, j’attends » Lorsque Geppetto se retrouva dans le ventre du monstre marin, il eut tout le loisir d’ouvrir le grand livre des pères et de chercher un papa exemplaire, un exemple à suivre. D’Abraham à Zeus en passant par Chronos et le père Fouettard, Dédale et Dieu le père, Noé et le père Noël, Staline le petit père des peuples… une sacrée galerie de portraits qui aurait du lui permettre de trouver un modèle à son goût et de passer de l’état de papa pathétique à celui de papa parfait !
Et pourtant…
Le livre des papas restera ouvert … Et Geppetto en conclura que l’on ne peut pas se laisser dicter sa propre histoire par d’autres.

Mercredi 24 Août 2016

Philippe Campiche
" Emile et une nuit "
 Sous le grand'chap
Durée >
1h10

Genre > Fantaisie dramatico-vaudoise
Public > A partir de 12 ans

 Au départ, c’est simple. Emile travaille dans la communication, il est facteur, à Bottoflens-Dessus (si vous ne savez pas où c’est, ce n’est pas grave). Ensuite, ça se complique : une drôle de prédiction, inquiétante, bon, il n’est pas superstitieux, mais on ne sait jamais...
Alors il va essayer d’en parler. Mais voilà, les gens ont toujours beaucoup plus à dire qu’à entendre, et chacun y va de son histoire. Ce qui fait qu’Emile ne sait plus trop où il en est. Et c’est justement dans ces moments-là que surgissent les grands mystères...
"Emile et une nuit" est une partition à 7 voix pour un conteur solo... mais Philippe Campiche est bien seul en scène. Le conteur est le maître d’oeuvre du dispositif général, celui qui fait avancer l’action, relie les personnages entre eux et donne à chacun sa place et son sens.
Bien sûr, au fil du spectacle apparaît une galerie de portraits hauts en couleurs. Ces personnages sont cependant plus suggérés que joués, car l’accent est mis sur les lisières, la marge ténue qui sépare le conteur de l’acteur.

Jeudi 25 Août 2016

Noctambulation contée
Carte Blanche à la compagnie Oh !
Dans le bois de sculpture du Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière
Durée > 2h

Genre > Balade contée
Public > A partir de 10 ans

Repli en cas de pluie. Se vêtir de vêtements chauds, chaussures de marche, lampes électriques, et de quoi vous asseoir : chaises pliantes, couvertures, coussins...

Rendez-vous devant le phare du Centre International d'Art et du Paysage. Nous vous conduirons dans des lieux inconnus du Bois de sculptures. Un pot vous sera offert à la fin de la balade .

Vendredi 26 Août 2016

Arleen Thibault
" Le Voeu "
 Sous le grand'chap
Durée > 90 min

Genre > conte
Public >

«C’est un vœu tout en muscles sur la ligne de départ, qui attend le coup de fusil d’un mot pour commencer sa course; un vœu en chair et en os, qui tourne autour des bouches comme une mouche et qui se peut pu! Parce qu’un vœu, il faut que ça se réalise! » 

Arleen s’attaque au folklore du voisin de palier dans ce spectacle où une petite communauté de locataires aux prises avec la croyance d’être exaucés, vont devoir, par restrictions, s’entendre sur la formulation d’un seul vœu pour tous. Rythmant aux pieds et à la guimbarde les tribulations de ces bouches souhaitantes, Arleen invite son public à tourner sa langue plus d’une fois avant de souhaiter! Parce qu’on ne sait jamais de quel vœu on est vraiment fait!