Fiona MacLeod – Le conte en épisodes

Nous voulons à travers les Contes en épisodes renouer avec la tradition des « Conteurs de Café », où l’on venait chaque jour écouter un épisode du récit des aventures de héros mythiques, de grandes épopées, de légendes… Ce terminant chaque soir par un moderne « à suivre ! » ou « vous le saurez demain…».

Dimanche 20 août > jeudi 24 août 2016

Fiona MacLeod
« Sur les routes D’Écosse »

Dim 20 > Jeu 24 |18H  | TENT’AFT’HEURE | ILE DE VASSIVIÈRE
• 50 min • à partir de 12 ans  • 7€ / 25€

Réservation conseillée

Un récit fictif, mêlant contes, légendes, récits de vie et chants à capella des gens de voyages écossais

Rosie McArthur, 9 ans, fille des gens de voyage écossais,
découvre autour d’un feu de camp un soir d’été qu’elle porte un prénom destiné à transmettre la mémoire de son peuple.
Mais que peut-elle faire contre le mépris d’une société sédentaire ?
Devenue adulte, que peut-elle faire pour que son peuple ne disparaisse à jamais dans les brumes du temps ?
Les « Tinkers », comme on les nommait avec mépris en Écosse, les
« Travellers » comme ils se nomment eux même aujourd’hui, ont tissé leur art du conte et du chant a capella pendant des générations à l’écart du grand public écossais.
Dans les années 50 ils commencent à se faire remarquer, et rapidement l’Écosse découvre avec stupéfaction la richesse de leurs traditions orales.
« Je suis partie dans mon pays natal, à la recherche de ces traditions. Les gens du voyage m’attendaient au virage. Aujourd’hui je leur rends hommage »
F. Macleod

- SPECTACLE EN 5 ÉPISODES -

 

  1. L’ENFANT DES BRUMES

Nous sommes en 1746 et l’Écosse est en déroute après le massacre de Culloden. Un soir d’été à la tombée de la nuit 25 femmes, gens de voyages, risquent la mort en se rassemblant sur les rives de Loch Fynne (le plus grand aber sur la côte ouest écossais). Que cherchent-elles ? Que vont-elles faire ?

  1. LE FEU DE LA JOIE

Rosie McArthur a neuf ans. Tous les travaux éreintant d’été sont terminés, alors que la fête commence ! Avec un mariage en plus. Autour du feu de campement, sur les rives de Loch Fynne, Rosie apprend ce soir là le sens de son prénom. Elle n’en est pas peu fière ! Va-t-elle pouvoir relever le défi ?

  1. QUAND LE JAUNE SERA SUR LES GENÊTS

Nous sommes au milieu du 20ème siècle, avec la famille de Rosie dans la ville en hiver. Ce sont les humiliations et le racisme quotidien pour les gens de voyages, obligés par la loi à mettre leurs enfants à l’école.  Tous attendent avec impatience l’arrivée du jaune sur les genêts quand ils pourront quitter la ville maudite. En attendant, ce sont les contes et les chants qui les aident à résister.

  1. LES VENTS DU CHANGEMENT ONT SOUFFLES

La vie de nomades libres, épris de la beauté de la Nature, est arrêtée par les barbelés, et par les machines remplaçant leur travail saisonnier. Néanmoins habitués depuis des siècles à survivre, ils changent, s’adaptent et trouvent d’autres manières de vivre leur liberté essentielle. Rosie vit la perte des voyages d’été durement. Mariée à un sédentaire,  elle semble sombrer dans le désespoir, quand elle se rappelle la parole d’un ancien « Avec une plume on peut briser une pierre ». Elle se met à écrire la mémoire de son peuple.

  1. LE CŒUR LÉGENDAIRE

Rosie est aux emprises avec le mépris encore évident d’une certaine partie de la population écossaise quand elle veut faire restaurer l’ancien Cœur de son peuple (the Tinkers’ Heart).  Une lutte âpre commence. Va-t-elle réussir? Les enfants des brumes, vont-ils retrouver la fierté de leur être au monde ?