Le conte en épisodes

Nous voulons à travers les Contes en épisodes renouer   avec la tradition des « Conteurs de Café », ou l’on venait chaque jour écouter un épisode du récit des aventures de héros mythiques, de grandes épopées, de légendes… Ce terminant chaque soir par un moderne « à suivre ! » ou « vous le saurez demain…».

Dimanche 21 août > jeudi 25 août 2016

" Le Dit des Dames en péril  "
Sylvie Delom
 
18h > dans la tente cabaret
Durée > 1h

Genre > récit farceur du Moyen Âge
Public > A partir de 12 ans

Tarifs > 7 € un épisode / 25 €  le Pass Conte en épisodes
Réservation conseillée

Vous partagerez l’esprit d’une communauté de femmes courtoises en temps de peste en 1348, qui au fil de ces sombres jours se contèrent des récits, très joyeux et étonnants. Vous entendrez de nombreuses histoires médiévales farcissant l’épopée fantasmagorique de la navigation de Brendan, de l’Irlande à Terre-Neuve.
Le tout porté par une langue contemporaine improvisée, tout à la fois riche et précise, un gourmand parlé dans l’esprit narratif de l’époque, au service du souffle mythique et légendaire que portaient les peuples européens du Moyen-âge.

- SPECTACLE EN 5 ÉPISODES -

ÉPISODE 1 / Au départ d’une longue et courageuse traversée
Où nous sont dépeintes les circonstances tragiques de cette histoire
La Grand Peste sévit à Florence, en Italie. Plusieurs femmes originaires de toute l’Europe, sew rassemblent dans une maison pour faire face au chaos qui s’installe. Elles vivent en grande courtoisie malgré la peur et la mort qui rôde. L’une d’elle, Elaine de Tonarmorbe, entreprend de conter l’épopée du moine Brendan. Les autres femmes soir après soir, se plaisent à l’interrompre de récits drolatiques, farceurs, parfois grivois…
Histoire de Brendan
Du départ des intrépides moines-marins-explorateurs en quête d’une terre paradisiaque, sur un canot fait de peaux, à la rencontre d’oiseaux lucifériens, en passant par une île-baleine et bien d’autres prodiges.
Où Dame Abonde de la Pelipette nous conte l’histoire d’un bossu bien laid et bien méchant
Histoire comique d’un radin bossu et d’autres bossus qui n’en mènent pas large ! Le tout accompagné d’un gros bourgeois et d’une belle fille…

EPISODE 2 / Monstres débridés et démons sulfureux
Histoire de Brendan
D’un furieux combat entre monstres marins et aériens, à la découverte de l’enfer, grand volcan d’Islande,  en croisant au passage un palais de glaces flottant : un iceberg…
Où Dame Jacanière Vulobile nous rapporte un diabolique événement
Savez vous que jeter une vieille au feu peut avoir des conséquences magnifiques ? En tout cas, le diable sait s’y prendre…
Et où Dame Jaspine di Logomone évoque d’autres démons se déchainant, plus infernaux – et parfois comiques - les uns que les autres.

EPISODE 3 / A la pêche aux traîtres de tous poils
Histoire de Brendan
Au seuil de l’enfer de lave et de feu, les explorateurs découvrent un lieu à part consacré au tourment d’un supplicié bien connu qui conte l’histoire de son meilleurs ami et de sa propre traitrise.
Où Dame Perore de Lesiloq chante l’histoire d’un chevalier loup-garou
Histoire d’un homme-loup trahi par sa femme
Histoire de Brendan
Où le même homme décrit les tortures épouvantables qu’il subit à cause de son désespoir et de sa culpabilité : les diables sont très inventifs !

EPISODE 4 / Femme astucieuse et fable avinée
Où Dame Cailletta Claubade démontre une fois de plus que si les hommes ont de la force, celle des femmes est souvent bien plus efficace
Vous n’êtes pas sans ignorer que tous les hommes ont des clochettes dans leur pantalon, les curés aussi ! Un prêtre gourmand de tout, une femme bien en chair, un idiot de mari…
Où Dame Faribole Micheria nous dit que la bière permet de rencontrer le bon Dieu, le Diable et la Mort en personne
Avez-vous déjà vu un squelette complètement ivre ?
Histoire de Brendan
Tout un équipage (de moines !) se retrouve complètement ivre.

EPISODE 5 / Toutes les routes mènent à divers Paradis
Où  Dame Badine Péronnella confirme, dans une seconde fin de l’histoire contée la veille, que la Mort est vraiment ivrogne, soiffarde et pocharde
L’Alcool est dangereux ? Pas pour tout le monde…
Histoire de Brendan
Brendan s’engage dans une mer de nuages, franchit de magnifiques remparts et découvre le plus merveilleux des pays : l’on y atteint les limites de la perception humaine
Où Dame Jabotte Logorrhée nous fait atteindre un paradis artificiel…
Au fond d’un puits, en plus ! Il est immoral et vraiment pervers notre ami Renart, mais c’est ce que l’on aime chez lui !
Histoire de Brendan
Le retour des aventuriers en terre d’Irlande… et où l’on sait trouver la joie véritable…
…avant de connaitre la destinée de ces Dames fameuses.