Didier Kowarsky

« Je raconte des histoires parce que c’est ma meilleure façon de parler. La parole m’entraîne, je tombe dans l’histoire et c’est l’histoire qui raconte : vous, moi, ce qu’on en pense et comment je m’appelle. C’est comme une danse. C’est avec jubilation qu’on fait connaissance. »
Didier Kowarsky a pratiqué différentes disciplines de la scène, théâtre classique et contemporain, masque, clown, créations, avant de s’engager sur la voie de l’oralité et du conte. Depuis 1989, il explore toutes les directions de l’oralité, ainsi que les relations de la parole avec la musique, la danse et d’autres arts de la scène et de la piste. Ce travail d’investigation ouvre une voie singulière depuis un premier solo créé en 1989, suivi de diverses créations présentées dans les lieux alternatifs, les réseaux du conte, sur les scènes théâtrales et musicales.


___Veillée spectacle___

Dimanche 20 août 2017

" Une vieille Licorne"
avec Myriam Pellicane

20h30
Sous le Grand'chap

Durée > 105 min (avec entracte)
Genre > Balade + Spectacle
Public >Dès 11 ans

Dans la froide lumière de Notre-Dame la Lune, une Licorne, plus vieille que nos souvenirs, fait vibrer la menace et la promesse.

Elle se niche au cœur d’un jeu dangereux, magique : le conte emprunte ici sa dynamique à la poésie, celle qui «n’est pas faite pour décorer un intérieur» (Picasso), mais pour lutter contre le confort, le conformisme et l’ennui.

L’animal à deux têtes est fantasque : nul ne sait quelle surprise, quelle déconvenue ou quel secret peut surgir d’un éclat que l’on croyait limpide. L’ombre et la lumière, le silence et le cri, les deux parleurs s’aventurent en contrastes et en coïncidences avec le spectateur, témoin et partenaire de l’action.
Le geste, le chant, l’évocation, l’histoire, le mythe et le poème, choses nouvelles et choses renouvelées ouvrent sur le monde de singulières fenêtres.

Depuis une dizaine d’années les chemins de Myriam et de Didier n’ont cessé de se croiser; de partenariats en confrontations, de convictions partagées en contradictions assumées, les exigences des deux explorateurs de la parole ont enrichi leurs recherches.
L’occasion qui leur a été donnée de partager la scène a ouvert de nouveaux territoires, à la conjonction de leurs planètes respectives. Deux approches de la réalité, deux manières de danser le monde et de le dévisager.

RDV devant le phare du Centre international d’art et du paysage.
Nous vous conduirons dans des lieux inconnus du bois de sculptures....
Vous vêtir de vêtements chauds, chaussures de marche, lampe électrique, et de quoi vous asseoir : chaise pliante, couverture, coussins...

 

___Visite du Centre d'Art___

  Dimanche 20 août 2017

" Visite très très privée du Centre d'Art "
14h
RDV au Centre d'Art
Durée > 60 min

Genre > Visite Racontée
Public >Dès 10 ans

Didier Kowarsky & Marianne Lanavère, directrice du centre d’art.
Visite racontée très très privée et à deux voix de l’exposition TRANSHUMANCE